Professeures de l’Université Laurentienne et chercheures principales du projet

Chantal

Chantal Mayer-Crittenden

Chantal Mayer-Crittenden est orthophoniste et professeure agrégée à l’Université Laurentienne pour l’École d’orthophonie. Sa recherche porte sur le maintien d’une langue minoritaire dans un contexte anglophone ainsi que l’impact du bilinguisme sur les compétences langagières des enfants qui ont un trouble développemental du langage. Elle est aussi la fondatrice d’un groupe de recherche et de discussion intitulé : Bilinguisme en Ontario: cas de Trouble ou de développement Typique chez les Enfants (www.botte-boot.com) ainsi que l’animatrice de OAC Pleins feux, un balado d’orthophonie et audiologie Canada destiné aux orthophonistes scolaires.

Alex

Alexandra Fleury-Catterall

Alex est maître de conférences à l'Université Laurentienne pour l'École d'orthophonie. Elle est fière d’être diplômée bilingue du programme Orthophonie de l'Université Laurentienne. Son expertise se situe dans les domaines de l'évaluation et de la rééducation de la dysphagie via des évaluations cliniques et vidéofluoroscopiques de la déglutition, ainsi que dans la rééducation de la voix alaryngée. Alex enseigne de nombreux cours aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs, en mettant l'accent sur l'aspect médical de notre domaine. Alex a été impliquée dans la révision du site web pour améliorer la clarté, la facilité de navigation, la cohérence et l'ergonomie, afin de rendre l'expérience utilisateur plus fluide et agréable.

Roxanne

Roxanne Bélanger

Roxanne Bélanger est professeure à l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Elle a obtenu sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2002 et est membre en règle avec l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario. Elle a travaillé auprès de la population pédiatrique en milieu multidisciplinaire et dans une Communauté francophone en situation minoritaire (CFSM). En 2013, elle a complété son doctorat en Sciences humaines à l’Université Laurentienne, où elle a étudié les pronostics neurodéveloppementaux des enfants nés prématurés dans le nord-est de l’Ontario. Ses champs d’intérêt de recherche incluent le développement du langage durant la petite enfance, les facteurs de risque et de résilience pour le développement de l’enfant et la santé des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). 

Étudiantes impliquées dans le projet

Shai-Lynn

Shai-Lynn Fortin

Shai-Lynn Fortin est étudiante en deuxième année de la maîtrise en orthophonie à l'Université Laurentienne, où elle a également obtenu son baccalauréat en orthophonie. Originaire du nord de l'Ontario, à Sudbury, elle continue de cultiver son attachement pour sa communauté. Passionnée par la communication et le langage chez les personnes de tous les âges, Shai-Lynn se consacre à ses études avec détermination. Dans son temps libre, elle aime passer du temps avec ses proches et son chien, profiter du plein air, ainsi que rester active.

Anabel

Anabel Pelletier

Anabel Pelletier est originaire du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’université de Moncton. Actuellement, elle est étudiante à la maîtrise en orthophonie à l’université Laurentienne. Depuis qu’elle est jeune, elle a toujours aimé aider les gens autour d’elle. Ceci l’a encouragée à poursuivre ses études en orthophonie. Durant son temps libre, elle adore passer du temps en famille et avec ses amies. Aussi, elle aime lire de bons livres, prendre des marches en nature et pratiquer la danse.

Caitlyn

Caitlyn Schnare

Caitlyn poursuit sa deuxième année de maîtrise en orthophonie à l’Université Laurentienne, où elle a également complété son baccalauréat dans le même domaine. Originaire de Barrie, en Ontario, elle porte un grand intérêt à la communication.

Orthophonistes scolaires impliquées dans le projet

Myriam

Myriam Génier

Salut! Je me présente Myriam Génier, orthophoniste et maman qui habite et travaille dans une petite communauté au nord de l’Ontario; où l’anglais est la langue majoritaire, alors que le français est la langue seconde. J’ai le plaisir d’œuvrer dans le domaine scolaire francophone en offrant des services spécialisés orthophoniques auprès de l’ensemble des élèves, incluant ceux et celles qui présentent des besoins particuliers en langage. En tant que membre et leader de l’équipe d’orthophonie du Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO), je suis fière de siéger au comité du RONO et de faire un partenariat avec l’Université Laurentienne pour le lancement de ce site web. Amusez-vous bien à l’explorer; il éclate de belles ressources informatives portant sur le vocabulaire!

Nicole

Nicole Keating

Nicole Keating est orthophoniste en milieu scolaire depuis plus de 20 ans. Spécialiste du système éducatif francophone en Ontario, elle se consacre à l'accompagnement des élèves dans un contexte linguistique minoritaire. Passionnée par les défis uniques de l'enseignement en milieu francophone, Nicole travaille avec détermination pour répondre aux besoins académiques et linguistiques des élèves. Elle adopte une approche multidisciplinaire et collabore étroitement avec le personnel scolaire et les familles pour mieux développer les habilités des élèves et répondre à leurs besoins. Son engagement envers l'éducation et sa compréhension approfondie des réalités du système font d'elle une figure clé dans le domaine.

Institutions essentielles au développement de ce site et de son contenu

Universite Laurentienne, Bureau des affaires francophones

L'École d'orthophonie a créé ce site web grâce au financement du Bureau des affaires francophones.

Consortium pour les élèves du Nord de l'Ontario

Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne et le Consortium pour les élèves du Nord de l'Ontario

WCAG 2.0 compliance

Ce site web est conforme aux lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web (WCAG) 2.0.

Site internet développé par - CatterallCreations.com